La compagnie du vent hurleur

..

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chronos et Ananké

AuteurMessage
Kant

Poissons Chèvre

MessageSujet: Chronos et Ananké   Jeu 14 Jan - 9:35

Qu'est-ce que le Temps? Plus je me pose la question, plus je fais des recherches, plus je me pose la question. Méchant comme cercle vicieux.
Selon ce que je sais, ce que j'ai lu, ce que j'ai compris, ou que j'imagine, le Temps est une dimension elle-même dimensionnée.
En effet, il donne une 4è dimension aux choses que nous connaissons, c'est le principe de vie. Ainsi, moi-même, je suis en 3D (longueur, largeur, relief) mais j'ai la 4è qui indique ma « profondeur temporelle ». J'ai un espace à remplir de, mettons, 80 ans, j'en suis à 18. Une fois arrivé au bord du contenant, je suis mort. Voilà, ça c'est dit. Le temps est donc aussi une échelle de mortalité du destin.
Alors le Temps est lié au destin. Nous avons chacun une certaine « destinée », et quand notre heure et venue, elle est venue. Pour moi, c'est ce qui explique les morts tragique comme les miraculés.

Mais le temps en lui-même à plusieurs dimensions (et c'est là que ça complexifie et rend la chose plus intéressante) : ainsi, il y a le temps présent, celui que nous vivons, qui a une dimension de « profondeur » (le Kairos, qui déterminerait le potentiel d'agissement du moment). Le passé, et le futur. Le passé, le présent et le futur forment le Chronos. À cela on peut encore ajouter l'Aiôn, qui s'oppose au Chronos en ce sens où il équivaut à l'éternité dans le Temps lui-même. C'est une notion que j'ai un peu de mal à saisir.

Je m'intéresse tout d'abord rien qu'au temps présent. Lui-même à plusieurs dimensions possibles puisqu'en étant moi-même au présent, je peux penser au passé, au présent, au futur, et au Kairos. Vous me suivez? Donc le présent est ce qui nous donne conscience de l'existence des autres moments du temps, ce qui les rends consistant pour nous.
Maintenant, imaginons que nous puissions voyager dans le temps (notez ici l'expression : le temps est déjà considéré comme tridimensionnel, puisqu'on ne dit pas voyager dans la longueur mais traverser ou parcourir, puisqu'il n'y a qu'un seul sens possible). Si, dans mon présent, je décide de retourner dans le passé. Ce passé devient mon présent aussi. Et si dans ce passé qui est mon présent, je fais un acte qui influe sur mon présent passé à l'époque futur, que se passe-t-il?
J'avoue que j'essaye délibérément de vous perdre. Je m'exprime plus clairement :
Notons Y le Yuri d'aujourd'hui, et associons y « x » le temps passant. Si le Y5 revient en 1, il croise le Y1. Il lui transmet la formule pour voyager dans le temps, sans lui révéler qui il est. Y1, 4t plus tard (donc Y5), arrive à l'appliquer. Tout content, il l'essaye, fait un voyage dans le passé, et croise Y1. Il comprend alors qu'il doit lui remettre la formule pour que lui-même puisse l'appliquer dans le futur. Le temps est donc, en plus d'être pluridimensionnel, de ressembler à des poupées russes, le temps est aussi cyclique et unilatéral : il se déroule partout et en même temps de manière « parallèlement simultanée ».
Maintenant, en toute connaissance de cause, Y5 décide de ne pas donner la formule à Y1. Grosso modo, comme dans son propre passé il est censé se la donner, et qu'il ne se la donne pas, il ne peut l'appliquer en Y5, et donc ne peut pas l'inventer puisqu'il ne la reçoit pas de lui-même.
Dans ce cas-ci, ça semble sans grande importance, mais si je reviens dans le passé et que je tue mon père avant que je ne sois venu au monde, soit je risque de faire imploser le continuum espace-temps (je tue mon père donc je n'existe pas donc je ne peux revenir du futur dans le passé et tuer mon père, donc j'existe à nouveau, donc je retourne dans le passé, et donc ... ad lib.), soit je suis le fruit de moi-même qui me serait auto-procrée avec ma mère alors qu'elle m'a toujours présenté son défunt mari comme mon père...

Vous voyez ce que j'appelle le destin?
Et encore, je ne me suis intéressé qu'au présent, or le Temps est une dimension infiniment décomposable en plusieurs dimensions. Le Chronos se définit par rapport au présent, mais il y a donc une Chronos du Passé, qui se place dans le passé du Chronos.

De plus, l'idée de temps est intrinsèquement liée au mouvement, au changement, en effet, c'est la seule chose qui le rend tangible. Donc si temps il n'y avait plus, plus rien ne bougerait, mais rien ne mourrait. Donc si cela se trouve, en ce moment, le temps s'est arrêté une infinité de fois sans que personne ne s'en rende compte, sauf celui qui le fait s'arrêter (en admettant que cela soit possible), à moins que ce soit une défaut naturel, comme le dessin en 2D, qui se remet en marche de lui-même.
Et le Temps s'exprime aussi bien par le périodique (donc cyclique) : rythme saisonnier, ... que par le droit (donc linéaire) : le passage de ma naissance à ma mort, le vieillissement, etc etc.
La mesure du temps, basée sur le mouvement et donc sur la variation (donc sur le fait de revenir à un état initial) est basée sur le caractère cyclique (calendriers, seconde, heure, ...) alors que le passage des années prend en compte la linéarité de cette chose dont nous parlons depuis un bon moment....

Comme vous pourrez certainement le lire ici ou là, le Temps a, sans jeu de mots, intéressé de tout temps toutes les classes de personnes....

J'attends vos réactions et préparerai quand j'aurai dormi une meilleure mise en page.

Notez ceci : Chronos, le Temps des grecs, était marié à Ananké, déesse de la destinée inaltérable. Ils ont engendré les Moires (ou Parques, je ne sais plus chez qui, mais c'est la même chose).
Revenir en haut Aller en bas

Chronos et Ananké
Page 1 sur 1