La compagnie du vent hurleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La compagnie du vent hurleur

..
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les mots des philosophes

Aller en bas 
+2
Kysara
Yubu
6 participants
AuteurMessage
Yubu
Toute puissante Admin
Yubu


Lion Chèvre
Messages : 152
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 32
Humeur : Enfin les vacances ^-^

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyJeu 28 Jan - 11:42

Je propose ici de noter les citations philosophiques (ou presque) que l'on a l'occasion d'entendre ou de voir par hasard ou presque. Et je dirais même plus, les phrases que l'on sort, comme ça sans vraiment réfléchir, et qui se révèlent drôlement philosophique (ou presque).

Pourquoi l'homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? Rousseau

Pas besoin de gril : l’enfer, c’est les Autres. Sartre
Revenir en haut Aller en bas
https://vent-hurleur.forumactif.org
Kysara

Kysara


Bélier Cheval
Messages : 24
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 34

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyJeu 28 Jan - 19:49

quand ton chien est gay, difficile de se concentrer. Chef
Revenir en haut Aller en bas
Blackden

Blackden


Taureau Cheval
Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 34

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyJeu 28 Jan - 21:24

"Quant on aime quelqu'un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire, jusqu'à la fin des temps."
^^
C'est d'un certain Christian Bobin
Revenir en haut Aller en bas
Pity

Pity


Poissons Tigre
Messages : 165
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 38
Humeur : Toujours de bonne humeur :D

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyJeu 28 Jan - 21:48

"pour réussir dans la vie, il faut d'abord rater"

Je ne connais plus l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Kysara

Kysara


Bélier Cheval
Messages : 24
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 34

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyVen 29 Jan - 9:17

Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir - il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique. Friedrich Nietzsche

Le plus beau cadeau que puisse offrir une femme à un homme, c'est la tranquillité. Helen Fielding
Revenir en haut Aller en bas
Kant

Kant


Poissons Chèvre
Messages : 335
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Humeur : manifestant et contestataire

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyVen 29 Jan - 15:03

"C'est fondamental" et "Putain" Monsieur Nicolas Monseu
"Un homme qui cherche à être aimé n'aime que lui-même. Il ne connaît donc pas l'amour" Platon
Revenir en haut Aller en bas
Kysara

Kysara


Bélier Cheval
Messages : 24
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 34

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptySam 30 Jan - 14:12

Le désir est sensuel, une manifestation du libre choix ; l'attachement, au contraire, est l'ennemi du libre choix.
Toni Bentley
Revenir en haut Aller en bas
Pity

Pity


Poissons Tigre
Messages : 165
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 38
Humeur : Toujours de bonne humeur :D

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyDim 31 Jan - 21:56

L'amour nous touche, comme par magie, illumine toute notre vie...
Sentiment doux, pur, inné, qui touche toute l'humanité!
Trop on peur de ce verbe : Aimer ! Car il peut aussi "briser".
Moi je pense que la soufrance peut lui donner tout sons sens...
Revenir en haut Aller en bas
Pity

Pity


Poissons Tigre
Messages : 165
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 38
Humeur : Toujours de bonne humeur :D

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyMer 3 Fév - 18:57

Lorsqu'on décide de vivre sa vie, on n'a pas grand choix de la prendre comme elle vient, au jour le jour, avec ses joies et ses peines, mais en essayant toujours de garder le sourire surtt à ceux qui donnent un sens à notre vie
Revenir en haut Aller en bas
Kant

Kant


Poissons Chèvre
Messages : 335
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Humeur : manifestant et contestataire

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptySam 6 Fév - 2:06

  • Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. Épictète
  • Si l'on vient te dire que quelqu'un a mal parlé de toi réponds : "Il faut qu'il ignore tous mes autres défauts, pour ne parler que de ceux qui lui sont connus." Épictète
  • La vie sans être amoureux, c'est la destruction, c'est passer à côté de quelque chose d'essentiel comme le soleil ou la mer. Le désir est un mot indispensable. Andrei Stoiciu
  • Il n'y a pas d'amour sans peine, et pourtant, depuis l'aube du temps les gens s'aiment. Adamo
  • Il y a deux sortes d'amour : l'amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l'amour satisfait, qui vous rend idiot. Colette
  • Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance. Nicolás Gómez Dávila


Je dédie celui-ci aux membres de l'aventure sur Bruxelles de ce vendredi
  • L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. Tahar Ben Jelloun
  • Ce n'est pas tant l'aide de nos amis qui nous aide que notre confiance dans cette aide. Epicure
  • Les vrais amis sont ceux qui mêlent leur confiance réciproque, leurs pensées et leurs rêves, leurs vertus comme leurs bonheurs et leurs souffrances, libres de se séparer toujours et ne se séparant jamais. Monseigneur Bougaud
  • L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié. Charles Caleb Colton
  • Chez les amis, tout s'excuse, tout passe ; Chez les amants, tout plaît, tout est parfait ; Chez les époux, tout ennuie et tout lasse. Jean de la Fontaine

Pénitent. Qui subit ou qui attend une punition. Ambrose Bierce : la moitié de ces phrases ne sont pas de philosophes, mais elles ont une profondeur et une dimension que j'aime et apprécie. Regardez qui cite, et vous saurez parfois ce que cela peut valoir...


Pour ma Pythie :
  • L'amour n'est pas mesurable à ce qu'il fait. L'amour vient sans raison, sans mesure, et il repart de même. Christian Bobin
  • Les ruptures difficiles avec les femmes, c'est souvent à cause de la conjugaison. A chaque fois qu'on leur a dit je t'aime, on aurait du préciser que c'était du présent. Jean Yanne
  • La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres. François de La Rochefoucauld
  • Qui aima jamais porte une cicatrice. Alfred de Musset


À notre Taurus Tori
  • L'amour ne commence ni ne finit comme nous le croyons. L'amour est une bataille, l'amour est une guerre, l'amour grandit. James Baldwin
  • Nous n'avons qu'une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté... Henri Jeanson
  • Le courage consiste à donner raison aux choses quand nous ne pouvons les changer. Marguerite Yourcenar
  • Qui aima jamais porte une cicatrice. Alfred de Musset
  • Il y a des ruptures fécondes, à condition qu'on les soutienne. Geneviève de la Tour Fondue


Et Yubu, celles-ci sont pour toi
  • Un philosophe parler d'amour ? On ne peut rien fonder sur l'amour. L'amour n'appartient pas à la juridiction philosophique. L'amour n'est en rien un concept qui se trouve par le raisonnement ou l'analyse. E.-E. Schmitt
  • On ne regrette jamais ce qu'on n'a jamais-eu. Le chagrin ne vient qu'après le plaisir et toujours, à la connaissance du malheur, se joint le souvenir de quelque joie passée. La nature de l'homme est d'être libre et de vouloir l'être, mais il prend facilement un autre pli lorsque l'éducation le lui donne. La Boétie
  • J'aime les gens distraits ; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons : car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit. Charles Joseph de Ligne
  • C'est la présence de la mort qui donne un sens à la vie. Maurice Genevoix


Auto-dédicace
  • La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur. Oscar Wild
  • Jusqu'à présent, je n'avais fait de déclaration d'amour qu'à des femmes que je n'aimais pas ; alors je m'en tirais très bien. Alfred Capus
  • Une existence sans amour, quoique l'on possède par ailleurs, est une vie vide, sans but. Léo Buscaglia
  • Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre. Épictète
  • "Pour aimer, il faut désirer. Tu ne peux donc t'attacher à rien ni à toi, et si tu ne t'attaches à toi, tu aimeras quelqu'un d'autre, car tu auras ton amour-propre à donner. Voici ton cas : tu as ton amour à offrir, choisi donc bien celle qui t'enchaînera, car elle seule pourra faire faner tes fleurs, qu'elles soient de Sang, de Nuit ou de l'Aube" M3F, PB, Me. Ophiucus


Et une dernière pour la route du 28:
Cyrano de Bergerac : Que dites-vous ?… C'est inutile ?… Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Edmond Rostand
Revenir en haut Aller en bas
Kant

Kant


Poissons Chèvre
Messages : 335
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Humeur : manifestant et contestataire

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyMer 17 Mar - 8:20

Cette métaphore n'est pas d'un philosophe, mais je l'aime trop que pour ne pas la mettre, et je trouve qu'elle a peut-être sa place ici.

J'ai toujours comparé les femmes à un trésor, un coffre plein de richesses. Lorsqu'elle se met en couple, le coffre s'ouvre à l'homme. Celui-ci prend, il prélève petit à petit sur le trésor pour s'acheter son bonheur.
Et le coffre se vide.
Donc si l'homme n'y remet pas des richesses (des colliers d'aventures, des pièces de tendresses, ...), le coffre finit par se vider. Une fois qu'il est vide, il n'y a plus rien à y prendre.
Et le coffre s'en va, vers celui qui saura mieux gérer sa fortune.
De moi
Revenir en haut Aller en bas
Yubu
Toute puissante Admin
Yubu


Lion Chèvre
Messages : 152
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 32
Humeur : Enfin les vacances ^-^

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyMar 24 Mai - 20:12

Juste parce que je trouve ce passage tout simplement magnifique :
(texte de Saint Augustin qu'il écrit suite à la perte d'un ami proche)

« Cette douleur enténébra mon cœur, et partout je ne voyais que mort. La patrie m'était un supplice, la maison paternelle un étrange tourment, tout ce que j'avais partagé avec lui s'était tourné sans lui en torture atroce. Mes yeux le réclamaient de tous les côtés, et on ne me le donnait pas, et je haïssais toutes choses, parce qu'elle ne l'avaient pas et ne pouvait plus me dire : ''Le voici, il va venir'', comme quand il vivait et qu'il était absent. J'étais devenu pour moi-même une immense question, et j'interrogeais mon âme : pourquoi était-elle triste, et pourquoi me troublait-elle si fort? Et elle ne savait rien me répondre. Et si je lui disais : ''Espère en Dieu'', elle avait raison de ne pas obéir, parce qu'il était plus vrai et meilleur, l'homme si cher qu'elle avait perdu, que le fantôme en qui on lui ordonnait d'espérer. Seules les larmes m'étaient douces, et avaient pris la place de mon ami dans les délices de mon âme. »
Revenir en haut Aller en bas
https://vent-hurleur.forumactif.org
Blackden

Blackden


Taureau Cheval
Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 34

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyMer 25 Mai - 15:02

C'est un très beau texte, très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Blackden

Blackden


Taureau Cheval
Messages : 195
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 34

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyMer 25 Mai - 17:28

Voilà une phrase que l'on m'a dites il n'y a pas si longtemps. Alors que je flannais dans mon jardin entre les arbres aujourd'hui, j'y ai repensé et je la trouve très vraie. J'ai donc eu envie de vous la faire partager et peut-être d'avoir votre avis.
Je m'excuse auprès de l'auteur si ce ne sont plus les mots exacte:

"On peut donner des tas de qualificatifs à la beauté d'oeuvre créée par l'homme comme des batiments ou des sculpures etc. Mais la beauté de la nature est telle que nous nous contentons de l'admirer en silence."
Revenir en haut Aller en bas
Kant

Kant


Poissons Chèvre
Messages : 335
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Humeur : manifestant et contestataire

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyJeu 26 Mai - 12:14

Très joli, vraiment agréable...

Moi, c'est une réflexion d'un ami qui m'a interpellé récemment.
"La véritable beauté est un chant du cygne". Je trouve cette idée triste à mourir...
Revenir en haut Aller en bas
Kant

Kant


Poissons Chèvre
Messages : 335
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Humeur : manifestant et contestataire

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyMar 20 Sep - 5:24

Tu as essayé? Tu as échoué?
Essaye encore. Échoue encore.
Essaye mieux, échoue mieux.

J'adore cette citation dont, à ma grande honte, j'ai oublié l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Yubu
Toute puissante Admin
Yubu


Lion Chèvre
Messages : 152
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 32
Humeur : Enfin les vacances ^-^

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyVen 23 Sep - 22:02

Un peu pessimiste quand même faut avouer XD
Revenir en haut Aller en bas
https://vent-hurleur.forumactif.org
Kant

Kant


Poissons Chèvre
Messages : 335
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Humeur : manifestant et contestataire

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyMar 27 Sep - 10:53

Tu trouves?
Tout dépend de ton interprétation d'échouer...
Pour moi, échouer mieux revient à dire : approche de plus près ton but, et puis rate...
Donc en gros, c'est à force d'échouer que l'on réussit.

Exprimé autrement :
Essayez toujours d'atteindre la lune
Car même si vous la ratez,
Vous retomberez parmi les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
Yubu
Toute puissante Admin
Yubu


Lion Chèvre
Messages : 152
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 32
Humeur : Enfin les vacances ^-^

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyLun 17 Oct - 18:46

Pour moi ça veut tout simplement dire : court après ce que tu veux, et tombe jusqu'à en mourir sans jamais avoir atteint l'arrivée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://vent-hurleur.forumactif.org
Kant

Kant


Poissons Chèvre
Messages : 335
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Humeur : manifestant et contestataire

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyLun 17 Oct - 21:02

Ah? Moi je la comprends plus comme "Persévérez" ou "C'est en essayant qu'on apprend" ou encore "Faut tomber sept fois avant de savoir rouler à vélo"...

Mais ton interprétation est tout à fait une des possibles =)

PS et HS : Je suis content de vous revoir ici, je me sentais encore une fois abandonné à philosopher tout seul =)
J'espère que votre rentrée à tous s'est bien passée Wink
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Cruste

Jesus Cruste


Scorpion Cheval
Messages : 44
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 33
Humeur : Seul

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyMar 18 Oct - 0:50

Je m'excuse par avance pour ce qui suit et qui n'a pas vraiment sa place ici. Mais comme je suis un chieur bas et mesquin je vais reposter juste pour que Yubu ne se fasse pas vouvoyer.

Mais bon, un sage petit et vert a dit un jour "Fais-le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai". Comme je l'ai dit, désolé.

Sinon, l'objectif importe selon moi moins que la voie empruntée. Encore selon moi, tout objectif est soit irréalisable soit trop bas (ne servirai dès lors qu'à obtenir un peu de satisfaction personnelle, j'aime pas ça mais ça aide de temps en temps).
La citation est loin d'être pessimiste dans cette idée, on y arrive pas mais on en approche, et c'est autrement plus beau et constructif de continuer à se démener.
Revenir en haut Aller en bas
Yubu
Toute puissante Admin
Yubu


Lion Chèvre
Messages : 152
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 32
Humeur : Enfin les vacances ^-^

Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes EmptyMar 18 Oct - 14:51

Bah je sais pas je vois rien de bien dans l'idée de se rapprocher sans jamais atteindre son objectif, moi ça m'énerve et je suis de plus en plus confrontée à ce genre de truc ><
Mais bon on peut aussi voir cette citation comme Kant l'a dit ^_^

Je sais que ça n'a rien a voir non plus maiiis... Vous comprenez quoi quand je vous dit : ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste ? Je sèche pour ma dissert T_T'

Sinon la rentrée s'est bien passée vui ^_^ j'ai des super cours que j'aime <3 Même si certains n’explosent la cervelle (métaphysiqueee !!!) Et toi ça va? ^_^ J'ai vu le clip que vous aviez fait, il est pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://vent-hurleur.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les mots des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Les mots des philosophes   Les mots des philosophes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots des philosophes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie du vent hurleur :: Divers :: Pensées (mais pas de Pascal)-
Sauter vers: