La compagnie du vent hurleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La compagnie du vent hurleur

..
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Quel but dans la vie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yubu
Toute puissante Admin
Yubu


Lion Chèvre
Messages : 152
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 32
Humeur : Enfin les vacances ^-^

Quel but dans la vie? Empty
MessageSujet: Quel but dans la vie?   Quel but dans la vie? EmptyMar 19 Avr - 21:09

Ne vous a-t-on jamais posé cette question fatidique : "quel est ton but dans la vie?". Cette question a laquelle on tente de répondre sans avoir l'air trop idiot, a laquelle on répond par ce que notre société actuelle veut 'devenir ...'. A quoi bon vivre dans le seul but de devenir quelque chose de fixe, d'obtenir quelque chose... Dans ce cas, une fois ce but accompli... Devons nous mourir?

La première question que je me pose, c'est pourquoi à cette question nous cherchons a répondre par quelque chose de fixe, par quelque chose de précis, d'arrêté, de finit? Pourquoi chercher à répondre quelque chose de concret, bien que pas forcément tangible? Vouloir devenir célèbre, avoir une famille,... En quoi ce genre de but nous aide dans la vie... Et en quoi cela peut-il bien justifier notre raison d'être?

Moi, j'y réfléchi beaucoup à cette question, elle me revient assez régulièrement à l'esprit, et bien que j'avais du mal à y répondre, maintenant j'ai compris un peu mieux ma situation ici, dans cette époque, sur cette terre, avec ces personnes. Rien ne me prédestinait à vivre, rien ne m'y force sinon l'instinct de survie, rien ne fait en sorte que je le mérite, que ce soit justifié...

La vie, elle n'est rien d'autre que ce qu'elle est. Elle n'est pas une mission, elle n'est pas un don, elle est. Elle n'a pas de signification particulière, elle existe... Nous existons, un point c'est tout. Nous pouvons nous fixer tant de but futiles que nous le voulons, ils ne signifieront jamais grand chose, surtout si on les justifie comme 'but de vie'. Ce sont des objectifs, qui ne sont possible à atteindre que parce que nous avons eut droit de vivre. Mais pas des justifications de notre présence ici, ou en un autre temps, en une autre dimension, ailleurs.

Ce que je veux dire, c'est que l'on peut avoir des but, mais il ne faut jamais les considérer comme ultimes.

Pourquoi vivons-nous, alors? Pour vivre. Car il n'y a pas d'autre but, il n'y a pas de raison, nous sommes la, on a eut la chance d'y être, et que faire d'autre que d'en profiter?

Alors si l'on me pose maintenant la question : quel est ton but dans la vie? Je répondrais simplement : de vivre. Pas de fuir la mort, ce n'est pas ce que j'entends par vivre, la on touche à la survie, mais de vivre pleinement. Faire ce que je désire, sans perdre de vue le fait que je suis mortelle, et que je ne dois pas dépasser les limites de mon corps.

Au final, le but du jeu, c'est de mourir sans regretter de ne pas avoir fait certaines choses. On peut regretter d'en avoir fait, mais il ne faut jamais oublier qu'on regretterais plus encore de ne jamais avoir essayé.

Ça doit sans doute être un peu brouillon, un peu flou... Un peu frais en fait.
Mais c'est ce que je pense la, maintenant, et peut-être que je pourrais apporter des modifications a ma réflexion prochainement... Quoi qu'elle me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://vent-hurleur.forumactif.org
Kant

Kant


Poissons Chèvre
Messages : 335
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Humeur : manifestant et contestataire

Quel but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Quel but dans la vie?   Quel but dans la vie? EmptyMer 20 Avr - 2:27

Et si nous en discutions? Socrate pensait construire sa pensée sur le discours (je sais pertinemment qu'il avait déjà construit sa pensée bien avant, mais il prétendait construire la pensée de l'autre par cet acte d'échange, or si nous considérons que nous sommes sur un pied d'égalité, je n'ai pas à t'apprendre ou à te mener, juste à me construire en fonction de la construction que tu feras de la construction que j'aurai fait de la construction que tu auras fait de la ... FLOOD)...

Généralement, les gens qui se fixent un but fixe finissent par l'atteindre (mon esprit de déduction m'étonnera toujours). Et alors ils sont voués à la dépression.
"Et c'est ainsi que le barbare fut voué à errer à la recherche de rien du tout" [in "Le fléau de Dieu" pour les connaisseurs qui verront rapidement le rapport]
Dépression = vie morne, vie d'une coquille vide de sens.
Dépression = sans pression. Tiens! Un point étymologiquement intéressant : nous vivrions donc pour nous mettre une pression?

Personnellement, quand on me pose cette question, je réponds : vous me demandez pour quoi je vis, mais savez-vous seulement pourquoi vivez-vous? La nuance est, certes, subtile, mais je la trouve intéressante.

Si je m'attarde au "Pourquoi", la première réponse qui me vient est :
Je suis né parce que mes parents se sont aimés. Je suis donc le fruit de l'amour. J'ai alors la réponse au "Pour quoi" : l'objectif d'un fruit est de planté une graine, donc de faire renaître un autre arbre. Le but de ma vie est donc de semer l'amour, de le porter, d'en faire un arbre. De répandre l'Amour partout où je peux.
Mais une seconde réponse me vient :
Je suis né parce que mes parents voulaient un enfant. Je suis donc fruit de désir. Même processus, qui me ramène à la conclusion que je suis volonté. Mon but dans ma vie est donc de m'en fixer d'autre.
Et si pas, alors je suis un accident : je ne suis plus alors que fruit d'un désir sexuel entre mes deux parents, ce qui m'amène à vouloir (retour ci-dessus) du plaisir, de la volupté, de la tendresse et du sexe.
Comme je ne sais pas si j'étais désiré ou si je suis accidentel, je prends ces deux objectifs : volonté et désir.
Et une troisième :
Je suis sur cette terre parce que la race humaine existe et se perpétue. Je suis fruit de procréation. But fixe n°1 : veiller à la pérennité de l'espèce. Comment? Personnellement, et pour rester en accord avec mes buts supérieurs ci-dessus, en me rendant désirable, donc en devenant acteur et objet de désir!
Quatrième :
Je suis né dans mes conditions de vie parce que l'homme cherche à s'assurer son futur. Je suis donc fruit de prudence et de réflexion : mon but fixe n°2 dans la vie est d'assurer un futur, de lui permettre d'exister, de le mettre en place par tout mes moyens.

C'est ce que j'appelle la métaphore du fruit.
L'ultimité de cette métaphore est le principe suivant :
Pourquoi suis-je là?
Parce que d'autre n'y sont plus, je suis donc fruit de mort.
Vers quoi vais-je alors?
La mort ne pouvant germer, je ne vais donc vers rien.
Vers quoi vais-je alors?
Rien n'étant pas, soit j'erre sans but (par définition impossible, puisque justement, je suis en train d'en chercher un), soit je tourne en rond autour d'un même point : la mort.
Je suis donc un point sur un cercle dont le centre est la mort, et je tend à m'en rapprocher jusqu'à l'heure fatidique.
Je vis donc pour mourir (ce n'est pas la première fois que j'arrive à cette conclusion, mais je ne me souviens plus de mon premier chemin).

... Oui, j'ai des tendances nihilistes, vous pouvez le dire, de toutes façons j'assume...

Étrangement, je constate que nos buts sont particulièrement opposés :
Yubu "Je vis pour vivre" et Kant "Je vis pour mourir".
En fait, pas tant que cela : quand tu exprimes que tu vis pour vivre, tu prends la peine de préciser que tu ne vis pas pour fuir la mort, ce que tu appelles survie. Tu vas même jusqu'à dire vivre pleinement...
Et moi, quand je dis vivre pour mourir, je n'exprime pas, comme Nietzsche la vacuité de la vie. Je dis juste qu'il ne faut pas la fuir quand elle se présente à nous, mais, en bon stoïque que j'ai été, qu'il faut l'accepter avec noblesse. Donc, non seulement je rejette la survie, ce qui ne laisse plus de place qu'à la Vie Pleine, et j'exprime aussi que seul quelqu'un qui a eu une vie bien remplie, bien vécue est apte à accepter la mort sans la craindre. Pas mal, non?

Alors, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Yubu
Toute puissante Admin
Yubu


Lion Chèvre
Messages : 152
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 32
Humeur : Enfin les vacances ^-^

Quel but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Quel but dans la vie?   Quel but dans la vie? EmptyMer 20 Avr - 13:17

Très belle réponse, je me dois de le dire.

J'aime beaucoup cette explication que tu arrive à donner à notre raison d'exister, je pourrais faire ma tatillonne en parlant des raisons pour lesquelles nous avons prit existence en tant que race humaine, etc, etc, mais je n'en vois pas l'intérêt ici si ce n'est de tourner en bourrique.

Par contre, j'aime énormément ta conclusion. Bien que j'écrive 'je vis pour vivre', le 'je vis pour mourir' m'est déjà venu à l'esprit plus d'une fois à l'esprit. Et c'est de ce 'je vis pour mourir' qu'est né 'je vis pour vivre'. Car ma conclusion n'est possible qu'a partir du moment ou nous sommes toujours sujet à la mort, imprévisible et grande inconnue de ce monde. Si je ne m'étais pas rendu compte que notre but ultime, la chose vers laquelle nous allons forcément, c'est la mort, je ne me serais jamais rendu compte de l'importance de profiter des instants présents. Car si on nie la mort, si on se la cache, alors la vie... Est moins importante. La vie a toute son importance car elle est confrontée à cette expérience qu'est la mort, si nous étions immortels, je pense que 'je vis pour vivre' ne me serais jamais venu à l'esprit. Mais si nous étions immortels, nous n'aurions pas forcément de but dans la vie, pas comme maintenant. On en aurait une multitude, qui servirait à passer le temps.

Ceci pour dire que, pour une fois, nos avis ne sont pas tellement différents, ils sont même étroitement liés.
Revenir en haut Aller en bas
https://vent-hurleur.forumactif.org
Jesus Cruste

Jesus Cruste


Scorpion Cheval
Messages : 44
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 33
Humeur : Seul

Quel but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Quel but dans la vie?   Quel but dans la vie? EmptyMer 20 Avr - 23:05

Déjà à l'époque vous aviez cette sale habitude de faire le tour des idées qui me viennent de prime abord avant que je ne vienne penser à ajouter mon grain de sel, ce dont je me passe alors pour éviter les redites. Soit. Parce que la question m'est déjà revenue souvent, et parce qu'un avis supplémentaire peut toujours présenter un intérêt, allons-y.


La première et la plus ancienne réponse à ce pourquoi est la vie elle-même. Nous vivons pour continuer à vivre, soit survivre. L'instinct. On veut assurer la pérennité, de l'espèce, et surtout de nous-mêmes. La question du pourquoi dans le sens de la naissance trouve sa réponse ici, bien avant toute idée d'amour. On enfante pour augmenter la force du clan, de la société, de la famille, et pour que quand nous ne participons plus de cette force on puisse en profiter quand même. En général une grande partie de la vie est consacrée à cette survie, subsister et se donner les moyens de subsister dans le futur. Mais cela ne paraît pas suffisant comme but.

Cela dit l'idée de pérennité donne lieu à un de ces buts. Nous cherchons souvent à nous survivre, d'une manière ou d'une autre, à assurer notre pérennité au-delà de notre vie. Conscients de notre fin, nous tentons de créer, de laisser quelque chose, une mémoire, un témoin de notre présence, un moyen d'influencer l'avenir malgré notre absence. Premier de ces "quelque chose", la famille.

Mais à nouveau, ça ne semble pas nous contenter. La survie est une chose, la vie une autre, et nous voulons en plus d'avoir une vie, d'en avoir une "bonne". C'est là qu'on peut citer la plupart des "buts" dont il était question au tout début. La vie est un hasard, alors quitte à être là, autant le faire bien, ou en profiter. L'idée d'une "bonne" vie nous est plus ou moins propre, toujours influencée par plusieurs éléments extérieurs. Étant donné le nombre de conceptions possibles je ne détaillerai pas, mais je citerai quand même celle qui consiste à vouloir cette vie pour les autres, quelques soient les raisons à cela, parce que je l'aime bien.

Maintenant, personnellement, je n'aime pas cette idée de but. Comme ce fut déjà si bien dit, nous existons, un point c'est tout. Les buts qu'on se fixe, ou plutôt qu'on se trouve ne sont selon moi que des justifications assez pâles d'une vie qu'on ne supporte pas due au hasard, des tentatives de se rassurer et de s'accorder de la valeur. Il n'y a qu'une certitude, et encore je n'aime l'idée de l'inéluctabilité de quoi que ce soit donc de celle-ci aussi, c'est que cette vie à une fin. Dès lors on "vit pour mourir", on "vit pour vivre", ou de mon côté on "vit". On est là, alors autant tirer son parti du présent, ne rien attendre de particulier, ne rien regretter ou faire ce qu'on peut pour, pouvoir partir heureux et digne. Si ça pourrait être un but en soi, je m'en contrefout.

Sur ce, j'ai trouvé vos réponses toutes deux très intéressantes, et effectivement pas si éloignées malgré un cheminement différent. Malgré que je déteste répéter, la conclusion de Kant est excellente. Voilà, en espérant que tout ça contienne au moins un semblant d'intérêt. Ah oui, et s'il y a une quelconque faute grave ou incohérence, mettez la sur le compte de la vitesse à laquelle j'ai tapé ceci après en avoir perdu deux fois l'intégralité, j'ai plus la volonté de me relire.
Revenir en haut Aller en bas
Kant

Kant


Poissons Chèvre
Messages : 335
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 33
Humeur : manifestant et contestataire

Quel but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Quel but dans la vie?   Quel but dans la vie? EmptyJeu 21 Avr - 19:12

J'apprécie particulèrement les différentes conceptions que nous présentons :
Yubu l'épicurienne, Kant le dandy et Cruste le social-nihiliste...
Et pourtant nous arrivons tous au même résultat, c'est ça que je trouve trop génial =)
Revenir en haut Aller en bas
Yubu
Toute puissante Admin
Yubu


Lion Chèvre
Messages : 152
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 32
Humeur : Enfin les vacances ^-^

Quel but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Quel but dans la vie?   Quel but dans la vie? EmptyVen 22 Avr - 0:18

Hé bien preuve que malgré les différents 'choix' philosophiques, on peut arriver au même avis !
Je pense que le sujet est assez clos... Du moins pour nous trois. Maintenant peut-être qu'un autre aura quelque chose de différent, un avis opposé (qui sait?!) a proposer ! Donc je ne lock pas le sujet è_é (c'est trop mignon, avec le soulignement en rouge du a ce que le correcteur considère "è_é" comme une faute, mon bonhomme, du moins ici, a les joues rouges... Kawaiiii \o/)
Revenir en haut Aller en bas
https://vent-hurleur.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Quel but dans la vie? Empty
MessageSujet: Re: Quel but dans la vie?   Quel but dans la vie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel but dans la vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel livre lisez-vous?
» Quel est le dernier film que vous avez vu, aimé?
» Parce que dans le cinéma tout n'est pas bon
» Comme il n'y a rien dans cette partie du Fofo!
» Dans la série "Régis est un con"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La compagnie du vent hurleur :: Divers :: Pensées (mais pas de Pascal)-
Sauter vers: